Circuit Essentiel CAMBODGE 11 JOURS

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Le Cambodge est connu pour les majestueux temples d’Angkor dissimulés au coeur d’une nature dense. Il est vrai que c’est un spectacle féerique qu’il ne faut pas manquer sous aucun prétexte. Mais le Cambodge, ce n’est pas que cela, le pays a beaucoup d’autres merveilles à offrir : une campagne luxuriante, des rizières à perte de vue, des vestiges encore enfouis dans la jungle. Ce circuit de 11 jours, vous permettra une découverte approfondie du Cambodge et de ses habitants.

Voulez-vous un devis ou une modification personnelle? Confiez-nous!

Itinéraire en bref

Jour 1 : Phnom Penh
Jour 2 : Phnom Penh
Jour 3 : Phnom Penh - Kampong Cham - Kratie - Koh Trong
Jour 4 : Koh Trong
Jour 5 : Kratie - Kampong Thom
Jour 6 : Kampong Thom - Kompong Khleang - Siem Reap
Jour 7 : Siem Reap - Banteay Srei - Sras Srang - Ta Prohm
Jour 8 : Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Wat
Jour 9 : Siem Reap - Battambang
Jour 10 : Battambang - Phnom Penh
Jour 11 : Phnom Penh

Notre offre vous fait envie? ou vous donne une idée de voyage?

Contactez-nous pour un DEVIS VOYAGE GRATUIT, PERSONNALISÉ

Itinéraire en détails

Jour 1 : Phnom Penh - arrivée


Accueil à l’aéroport de Phnom Penh. Transfert et installation à l’hôtel. La chambre est disponible à partir de 14h. Déjeuner libre. Au confluent des quatre bras du Mékong, Phnom Penh est une ville riche de vestiges et de contrastes, où les maisons coloniales opposent l’histoire aux constructions plus modernes. Les visites débutent avec le Wat Phrom, érigé sur une petite colline artificielle, il regorge de reliques d’origines diverses. La légende raconte qu’il y a 600 ans, après avoir découvert des statues de Bouddha échouées sur les rives du Mékong, une veille dame du nom de Penh, érigea la colline pour y construire le temple qui abriterait ces statues. Le nom de la ville lui serait dû, littéralement Phnom Penh signifie la colline de Penh. Les découvertes se poursuivent avec le Palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom. Ce majestueux palais abrite la pagode d’Argent connue pour ses 5000 dalles d’argent qui jonchent le sol, et plus encore pour ses représentations de Bouddha, dont la réplique du Bouddha d’Emeraude, et celle d’un Bouddha en or massif, recouvert de 9584 diamants.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Phnom Penh


Journée au cœur de l’histoire du pays qui débute avec le musée National. Ce monument rouge est un exemple spectaculaire de l’architecture khmère. Bas-reliefs, bronzes, costumes, et bien d’autres représentations de l’art khmer témoignent du passé légendaire du Cambodge. Transfert au sud de Phnom Penh pour y découvrir le musée du Génocide de Tuol Slèng. Cet ancien lycée, transformé en prison, fut le théâtre de scènes d’une violence extrême à l’encontre des opposants au régime. La galerie de photos des prisonniers, les chambres de tortures, les cellules exiguës dévoilent l’horreur du génocide khmer. Déjeuner libre. Quinze kilomètres séparent le « S 21 » des champs de la mort de Choeng Ek. C’est en ce lieu, si paisible en apparence, qu’ont été exécutés et inhumés dans des fosses communes, près de 17 000 hommes, femmes et enfants. Retour en ville et détente au Psar Tuol Tom Ping, appelé aussi marché Russe. C’est le lieu où dénicher aux meilleurs prix, statuettes, vêtements en soie, bibelots, à condition de maîtriser l’art de la négociation !
Petit-déjeuner compris. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

Remarques :
- La visite du musée National sera effectuée par un guide du site. Nos guides ne sont pas autorisés à guider.
- Les marchés sont fermés les jours fériés.

Jour 3 : Phnom Penh - Kampong Cham - Kratie - Koh Trong


Départ matinal en direction de Kratie, via Kampong Cham (340 km - 4h30 de route).
A l’arrivée, découverte de cette charmante petite ville qui longe le Mékong. Ses rues calmes aux maisons coloniales invitent à flâner tranquillement. Déjeuner dans un restaurant local, puis embarquement à bord d’un bac sur le Mékong jusqu’à atteindre Koh Trong. Cette petite île de 14 km de circonférence semble être une parenthèse dans le temps. Les bœufs sont encore attelés à des charrettes pour les transports en tout genre, l’électricité n’est pas encore une denrée commune, on y vit d’agriculture et d’eau fraîche. La population locale est très accueillante et on y croise encore peu de visiteurs. L’île Royale porte donc bien son nom pour les voyageurs en quête de d’espaces à l’écart des sites touristiques. La journée se terminera par une promenade le long des plages de sable fin au coucher du soleil, un ravissement ! On peut aussi apercevoir un village flottant vietnamien à la pointe ouest de l’île.
Dîner et nuit en lodge.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris.

Remarque : Kratie est une ville encore peu fréquentée par les voyageurs. La qualité des restaurants, de l’hôtellerie, du service correspond en général aux standards locaux.

Jour 4 : Koh Trong


Paisible et attachante, l’île de Koh Trong ne laisse pas indifférent. La communauté de l’île développe de nombreux projets pour garder une île verte et authentique.

Cette journée particulière est placée sous le signe de la solidarité et de l’écotourisme. Au programme, un tour de l’île à vélo, puis pendant une heure ou deux, participation à un solide projet de reforestation. Avec l’aide d’un habitant bénévole, chacun plantera un arbre et lui donnera un nom. Le projet de reforestation de l’île a été mis en place par les habitants avec le soutien de l’association Mékong Discovery Trail en 2010.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit en lodge.

Jour 5 : Kratie - Kampong Thom


Transfert jusqu’à Kampong Thom (270 km - 5 heures de route) pour la visite de Sambor Prei Kuk, l’ancienne capitale du royaume de Chenla. Ce site archéologique préangkorien possède un style très différent du style architectural des temples d’Angkor. Il date du VIIème siècle et, situé en pleine forêt, certains vestiges se retrouvent prisonniers de la nature. Il est constitué de trois ensembles principaux : Prasat Yeay Peau, Prasat Tao, le temple dit du « Lion », et Prasat Sambor le plus important, dédié a Gambhireshvara. Déjeuner à Kompong Thom.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Kampong Thom - Kompong Khleang - Siem Reap


En direction de Siem Reap (147 km), plusieurs arrêts sont prévus sur cette route aux paysages typiques du Cambodge: campagne, rizières à perte de vue etc. Puis, le pont de Kompong Kdei et ses « Naga » se dresse comme pour célébrer la puissance et l’ingéniosité des architectes khmers. Sa construction date de la fin du XIIème siècle. A soixante kilomètres de Siem Reap, découverte du village flottant Kompong Khleang. C’est dans ce village, encore éloigné des chemins balisés que le déjeuner est pris, il se fera chez l’habitant. Une promenade à pied dans le village est ensuite au programme, la rencontre des habitants se fait naturellement, ils accueillent généralement les voyageurs avec beaucoup de bienveillance et sont heureux de montrer leurs méthodes de travail traditionnelles. Arrêt surprenant dans une maison dans laquelle des crocodiles sont élevés. Puis, départ pour une excursion sur le Tonlé Sap, à travers les canaux, les maisons flottantes et la vie locale qui s’adapte au rythme des saisons. Déjeuner chez l’habitant. Une petite heure de route suffit pour rejoindre Siem Reap.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Siem Reap - Grand circuit - Banteay Srei - Sras Srang - Ta Prohm


Commencez par la découverte des temples du grand circuit tel que Prasat Kravan construit en l’honneur du Dieu Vishnu et de son épouse Laksmi, Prè Rup du 10è siècle, Mébon Oriental du Xème siècle, temple hindouiste, s’élevant sur l’îlot central de Baray Oriental, des temples de Baksei Chamkrong et temple-montagne avec ses superbes linteaux de belles factures retraçant l’histoire légendaire de Skanda, Civa et de Vishnu.
Après le déjeuner, visite de Banteay Srei, temple bâti au Xème siècle. Dédié à Shiva, aussi nommé Citadelle des Femmes, il est réputé pour la finesse des sculptures de grès rose représentant des danseuses asparas ou des scènes de la mythologie hindoue. Ce site, bien que de taille modeste est considéré comme une œuvre maîtresse de l’art Khmer, pour certains la plus belle d’Angkor. Sur le chemin du retour, visites de Sras Srang, le « bassin des Ablutions » et du temple bouddhique Ta Prohm, où la nature reprend ses droits, et les racines géantes enserrent les monuments.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Wat


Journée d’excursion sur le site d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La matinée débute par la visite de Angkor Thom, la grande Cité. Imaginée et bâtie sous le roi bouddhiste Jayavarman VII, cette splendeur architecturale abonde en symboles : les quatre portes caractérisent les points cardinaux sous les traits de rois hindous, 108 statues représentent dieux et démons. Les monuments à admirer sont nombreux, entre autres, le Bayon, la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux, Philmean Akas ou Palais Céleste, cette pyramide représentant le Mont Méru et d’innombrables figures sculptées.

Dans l’après-midi, visite du plus emblématique de tous les temples : Angkor Wat. La construction débute sous le règne de Suryavarman au XIIème siècle. Le complexe s’étend sur près de 210 ha, et dévoile aux visiteurs toute la majesté et la beauté de son impressionnante architecture. En fin d’après-midi, départ pour rejoindre Phnom Bakheng afin d’assister au coucher du soleil sur Angkor Wat. Dîner et spectacle de danse traditionnelle apsara.
Petit-déjeuner et dîner compris. Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Siem Reap - Battambang


Programme d’août à février (saison des pluies)

Transfert dans la matinée à Chong Khneas, village situé à 12 km, pour une croisière en bateau traditionnel privatisé sur le lac Tonlé Sap (environ 6 heures). A travers les villages flottants, les maisons sur pilotis, les écoles sur l’eau, les découvertes sont nombreuses. La vie suit tranquillement son cours au rythme de ce lac nourricier. Déjeuner à bord sous forme de pique-nique. L’embarcation vogue jusqu’à la rivière Sangké, traversant le village flottant de Bkk Prea et l’ancien temple Chheu Khmau. Visite d’un village flottant et de son élevage de crocodiles.
La croisière se poursuit le long de la rivière pour rejoindre Battambang en fin d’après-midi. Transfert et installation à l’hôtel.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Remarques :
- Battambang est une ville encore peu fréquentée par les voyageurs. La qualité des restaurants, de l’hôtellerie, du service est en général conforme aux standards locaux.
- Les petits bateaux traditionnels cambodgiens sont souvent bruyants et dépourvus de toilettes. Des arrêts sont prévus dans des villages. Malgré cela, le trajet est d’une beauté remarquable.

Programme de février à juillet (saison sèche)

Le matin, transfert jusqu’au village flottant de Mechrey, situé à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap. Poursuite de la route pour rejoindre Battambang à travers les paysages extraordinaires de la campagne cambodgienne, au milieu des rizières, des maisons traditionnelles, de la vie quotidienne des habitants. Halte pour la visite d’un atelier de sculpture sur pierre et rencontre avec les artisans qui dévoilent leur savoir-faire ancestral. Déjeuner, en route, dans un restaurant local. Arrivée à Battambang en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel, puis découverte de la ville, son quartier colonial qui borde la rivière, ou temps libre selon l’envie de chacun.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

A noter : Le déjeuner est prévu dans un restaurant en cours de route. Le menu sera local et de qualité mais éloigné des standards occidentaux.

Jour 10 : Battambang - Phnom Penh


Départ matinal en direction de Phnom Penh. Les paysages traversés sont grandioses lors de ce voyage au cœur du territoire : rizières, palmiers sucriers, villages aux maisons sur pilotis… Arrêt dans la petite ville de Pursat, réputée pour son activité de sculpture sur marbre et qui alimente bon nombre de régions du Cambodge en statuettes de bouddhas, et autres objets décoratifs. Déjeuner dans un restaurant local.

La route reprend durant une petite heure jusqu’à Kompong Chhnang. Destination prisée pour ses villages flottants dont les infrastructures sont surprenantes, on trouve les mêmes que dans une ville classique: école, infirmerie, épiceries etc. Visite de Kompong Chhnang et découverte des villages de potiers où sont fabriquées toutes sortes d’objets de la vie quotidienne ou d’ornements. Poursuite de la route et arrivée à Phnom Penh (2h30 de route environ).
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Remarque : Le déjeuner est prévu à Kompong Chhnang. La région est encore peu fréquentée par les voyageurs. Pour vos repas, les restaurants locaux proposent essentiellement des spécialités cambodgiennes, de bonne qualité, mais éloignées des standards occidentaux.

Jour 11 : Phnom Penh


Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Phnom Penh pour le vol de départ.
La chambre est disponible jusqu’à 12h. Petit-déjeuner compris. Repas libres.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »